le blog de miss couture

  • Accueil
  • > L’armée Israélienne débarque sur une flottille d’aide humanitaire et tue des civils.
31 mai 2010

L’armée Israélienne débarque sur une flottille d’aide humanitaire et tue des civils.

Publié par ecoledemode dans Non classé

Un convoi humanitaire pour Gaza intercepté par Israël: « Rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence »

L’intervention, qui a fait une vingtaine de morts, a eu lieu hors des eaux israéliennes et on ne sait pas qui a ouvert le feu en premier…
1- Un convoi humanitaire… sauf pour les Israéliens

Ils étaient plusieurs centaines de militants, un prix Nobel, quelques députés européens, et 7 Français (d’après Le Parisien) à voguer sur quelques bateaux en direction de la bande de Gaza pour apporter de l’aide humanitaire (du matériel médical, des maisons préfabriquées, détaille RTL).

Un des navires qui devaient rejoindre la bande de Gaza

Rendez-vous avait été pris à Chypre, le voyage était court, mais avec l’espoir que l’armée israélienne, qui impose un blocus autour de cette mince bande de territoire palestinien, les laisse passer. Espoir ténu, car les responsables israéliens avaient annoncé la couleur: pas question de débarquer quoi que ce soit.

« Les Israéliens veulent nous arrêter et nous arraisonner comme des pirates, regrettait avant l’assaut un des militants, Thomas Sommer-Houdeville, sur France Info. « Ils nous envoient leur navire de guerre, leurs commandos. Nous on n’a pas d’armes, on n’est pas des soldats. S’ils veulent se comporter comme des pirates aux yeux du monde… Car on le verra: ça se passera en plein jour et pas en pleine nuit comme ils préfèrent… »

2- L’assaut: la faute à qui?

Ce lundi matin, l’opération de l’armée israélienne a tourné au drame. Elle a eu lieu hors des eaux israéliennes, donc dans les eaux internationales, souligne RTL. Les commandos israéliens ont été héliportés sur les bateaux, et les soldats ont ouvert le feu. Les versions divergent: d’après France Info, l’armée affirme avoir été attaquée avec des haches et des barres de fer. D’après les militants, ce sont les soldats qui ont ouvert le feu avant d’arriver sur les bateaux.

On voit sur cette vidéo d’ITN des soldats israéliens investir un bateau. Ligne de défense israélienne: ils auraient reçu l’ordre de n’ouvrir le feu que si leurs vies étaient menacées.

Des images sont visibles sur le site d’Al Jazeera.

(attention, certains passages peuvent choquer)

Ainsi que sur cette vidéo de CNN.

Le ministère de la défense israélienne « regrette les morts ». A midi, ce lundi, une télévision israélienne parle de 19 morts et 26 blessés.

Motif de l’intervention: Israël affirme que des armes étaient cachées dans les navires. La bande de Gaza constitue le fief du Hamas, un mouvement radical palestinien accusé de lancer des roquettes de l’autre côté de la frontière. Le Hamas appelle ce lundi à « l’Intifada » (la révolte), suite à cet incident.

C’est la 9ème tentative de l’organisation Free Gaza d’apporter de l’aide aux populations locales. C’est la 4ème qui échoue. Mais jamais dans de telles circonstances.

3- Tonnerre de condamnations internationales

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou tente d’apaiser la crise: « Nous avons fait tous les efforts possibles pour éviter cet incident. Malheureusement, ils ont été attaqués avec une extrême violence par les gens sur le bateau, avec des barres de fer, des couteaux et des tirs à balles réelles. »

Pas de pot pour le premier ministre israélien, il doit être reçu mardi à la Maison Blanche, qui a moyennement apprécié l’incident.

L’organisation islamiste Hamas appelle à manifester devant chaque ambassade d’Israël. C’est déjà le cas en Turquie, pays d’où sont originaires les victimes. D’après CNN (voir la vidéo ci-dessus autour de 5 minutes), une manifestation est en cours devant le bâtiment à Istanbul, ce lundi après-midi.

La déléguée générale de la Palestine en France a vivement réagi sur RTL. Elle dénonce le comportement de l’armée israélienne : « Il est temps d’arrêter cette impunité d’Israël, pour qu’on puisse avancer dans le dialogue et pas l’état de guerre. Je crois qu’il faut que cette fois-ci, la loi internationale soit appliquée de la même façon pour tout le monde! »

Bernard Kouchner, ministre français des Affaires Etrangères a réagi sur France 3: « Rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence ». Nicolas Sarkozy, a pour sa part, « condamné l’usage disproportionné de la force » dans un communiqué.

———————————————————————————————————

Il est important de noter tout de même que depuis des lustres les médias s’attaque très facilement au peuple Turc encore une preuve avec les commentateurs de l’Eurovision.
On peut également noter beaucoup d’ignorance sur la Turquie.
Notons par exemple la remarque pertinente de asurdat sur un forum de discussion totalement burlesque.

——————————————————————————

Comdamnons tout acte de barbaries gratuit qui ne rendrons jamais la vie à des innocents abbatue de sang froid.

C’est surtout cela l’essentiel.
A noter que pour l’instant aucun d’entre eux n’a condamné leurs militaires qui ont ouvert le feu sur des civils.

———————————————————————————-

Voici quelques forum de discussions civils de personnes interessés par l’humanitaire.

http://voyageforum.com/resultats_destinations/turquie/rubrique_37/

Laisser un commentaire

Club Poterie |
Chez Jules |
domiredo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les chevaux et moi
| Le Charvin
| lacollectiondubricoleur63